snsm copie
DATE : 14 août 2016
HEURE : 18 h 00 min
ADRESSE : 1011 Pen Enez, 29880 Plouguerneau
LIEU : Fête de la snsm
Fête de la SNSM, Plouguerneau, le Korejou [PASSÉ] 14 août 2016

Par Jerrican Nachos

C’est marrant, parce qu’en définitive ce concert s’est passé exactement comme je l’imaginais. Je pensais que ça allait être très bancal mais très marrant, et c’était exactement ça.

Faut dire, on manquait clairement de répét’ en amplifié. On n’a pas vraiment de lieu pour bosser ça, on n’en fait qu’en acoustique, alors c’est jamais totalement satisfaisant (d’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, on a décidé de limiter les concerts amplifiés en faveur de l’acoustique pur, et ce jusqu’à ce qu’on ait assez de répétition dans les pattes pour se brancher sur des amplis). Le truc, c’est que la date de Plouguerneau était booké depuis longtemps, et en amplifié. Ça se passait pendant la fête de la SNSM et les gars voulait un peu de musique pour animer leur teuf. Grand bien leur en a pris, c’est nous qu’ils ont retenu.

lul_0452

Les gars ont su bien nous accueillir : ça claque la bise, ça propose un coup à boire, ça nous indique où garer la voiture, pas de problème, rien à redire. Y’a juste un gars qui nous a gonflé, pas de chance c’était le technicien son. Ce type nous a fait remarque agaçante sur remarque agaçante, vraiment le genre de situation qui te donne l’impression que t’es pas à ta place et que ce que tu fais est MAL. Exemples : mon micro n’était pas bien pour chanter dedans, mon pied de micro lui a fait haussé un sourcil, on a pas de basse donc c’est pas bien comment il fait pour les fréquences, le resonator de Youn sonnait « comme une casserole » (remarque qu’il a dû faire au moins trois fois, histoire d’être bien sûr qu’on ait entendu), mais le pire, c’était avec Rose. Elle n’a pas de grosse caisse donc c’est pas bien, elle utilise tambourin et maracas donc il lève les yeux au ciel, à un moment il est même venu sur scène pour remettre un pied de micro en place et lui faire remarquer qu’elle tape trop fort sur ses cymbales et qu’on entend que ça. Sérieusement ? C’est pas justement son boulot de gérer ça ?

Comprenez bien que la majorité des remarques désagréables ont été faite avant même qu’on ne joue une seule note. Sa phrase qui résume le mieux son avis sur nos partis pris : « Ok, c’est artistique, mais bon… ». Alors voilà le drame, le pinacle du ouin ouin ouin : on est pas le premier groupe lamba venu, on n’a pas de guitares électriques, de grosse caisse ou de basse donc on est un problème, et au lieu de trouver une solution c’est mieux de chouiner. Nous on s’en fout, on prend des choix artistiques et on sait bien que tout n’est pas encore parfait, comme je le disais plus haut il nous manque un espace pour travailler ça. Mais putain, pour nous faire sentir indésirable, il n’y avait pas mieux.

Or donc, j’étais un poil chafouin, pour d’autres raisons aussi, mais bref. Le concert, on l’a tous les trois vécu d’une façon différente je crois. Rose était très mal à cause des conditions précédemment décrite, Youn pas trop dans ses baskets, et moi je m’en battais l’oreille. Le gars m’a saoulé, mais ça n’empêchait pas de faire un bon concert pour le public, les organisateurs, les bénévoles… Mais c’est plus compliqué quand un gars nous fait comprendre qu’on fait les choses de la MAUVAISE FAÇON. J’ai très vite cassé une corde, au bout de deux chansons je crois, alors j’ai pris l’autre guitare, et me suis servi de la première comme marche-pied. J’aimais bien l’image. J’avais tous mes cheveux devant la gueule et je chantais/hurlais dans le micro, j’étais bien en accord avec moi-même, le moment présent et l’univers.

13988730_10154454832863620_1379368710_n

sa s’est moaaaa <3 <3 XD

Je ne trouve pas qu’on ait fait un mauvais concert, même si le mood n’était pas au top. Mes collègues Rookies n’ont peut-être pas le même avis, mais j’ai trouvé qu’on avait bien tenu l’affaire, on ne s’est pas démonté, et quelques personnes sont venus nous voir à la fin du concert pour nous dire qu’ils avaient beaucoup aimé, ce qui est pour moi le meilleur des remerciements. En tout, c’était étonnamment proche de ce que j’avais imaginé avant même de jouer, et c’était plutôt cool en terme de performance.

Youn : Je suis assez d’accord, la concert qu’on a donné était pas si mal, on a réussi à jouer toute notre set-list et j’ai même bien ri pendant la reprise de « Silver Machine » où on a fini tous les trois assis au bord de la scène. L’accueil était vraiment splendide, et même les atterrissages/décollages de l’hélico présent pour l’occasion n’étaient pas SI gênants. C’est juste con pour l’ingé’ son, j’a eu des retours comme quoi, vraiment, le rendu était compliqué à recevoir depuis le public. Bon, j’ai pas envie de m’éterniser là dessus, Jerry vous a déjà bien peint le tableau, mais voilà, vu depuis derrière ma gratte, c’était plutôt « joue tes parties de guitare, reste focus, et fais ce que tu peux pour rendre le concert intéressant à écouter ».

Laisser un commentaire

2019 Jerrican Nachos & the Rookies © Tous droits réservésSite réalisé par Yann Jarno