iloronsse3
DATE : 19 mai 2017
HEURE : 11 h 30 min
ADRESSE : Centre info
LIEU : La carène
Conférence de presse de l’Ilophone [passé] 19 mai 2017

Jerrican Nachos : Dans la grande continuité de notre amour de la défense de la géographie française, nous avons décidé de répondre favorablement à la proposition du festival l’Ilophone pour venir jouer sur l’île d’Ouessant en septembre prochain. La demande de l’équipe est très spécifique (on ne va pas jouer un simple concert) mais je ne compte pas m’étendre sur cette question aujourd’hui, et peut-être jamais d’ailleurs si on décide de garder tout ça secret jusqu’au fest. Stay tuned.

Non, cet article cause d’un tout autre sujet. Comme toute manifestation culturelle d’envergure qui se respecte, l’Ilophone a tenu sa conf de presse pour présenter sa prog. Ça avait lieu au centre-info de la Carène et comme l’équipe du fest n’avait pas envie de juste dérouler la présentation devant un parterre de journalistes avides d’informations croustillantes et de petits fours non moins croustillants, elle s’est dit qu’une petite respiration artistique ne serait pas de trop. Et qui est le meilleur groupe du coin spécialisé en interplateau ? Nous. La réponse c’est nous, Jerrican Nachos & the Rookies, également connu sous le nom de Jerrican Nochos & the Rikkans, ne cherchez pas ailleurs vous ne trouverez pas mieux.

Putain par contre mauvais timing. Avec Rose on suivait un stage de technique vocal sur 2 jours, au même endroit, à La Carène. L’intervenant comptait tous nous faire passer à un moment en solo pour donner des conseils personnalisés, c’est une super idée, sauf qu’il décide de le faire avec moi 5 minutes avant l’heure prévue de la conférence, putain j’étais pas à ce que je faisais, résultat on est arrivés à moit’ à la bourre, ça avait déjà commencé. J’ai dû speeder pour récupérer les grattes et la batterie, on a juste eu le temps d’installer tout ça que la présentation était finie. On s’est posés en vitesse en plein milieu du public qui s’était déjà levé et on a joué comme prévu 2 chansons, tout en grimpant sur les chaises, un show lambda.

ilironsse4

J’aime beaucoup cette photo, elle donne l’impression que Youn a accroché les deux chaises à ses pieds et se déplace avec. Photo de Dom Ronsse.

Comme on ne fait pas les choses à moitié et qu’après ce point il y avait dégustation de petits fours sur le parking d’en face, on est allés jouer quelques morceaux pendant cette garden party improvisée. Ambiance très chillax, un morceaux par ci, un tit four par là, un autre morceau l’autre côté, une bière dans le gosier. On a pris le temps de visiter le bus du partenaire, qui sert de dancefloor/carré VIP déplaçable. C’est bien fait mais pas trop notre truc, on a préféré ressortir sous le soleil et papoter avec les invités. L’occasion d’enfin pouvoir rencontrer en bonne et due forme Dom Ronsse, photographe émérite de la scène locale. Je croise le bonhomme et son boulot depuis des années, j’ai été ravi de découvrir que c’est un homme charmant ; et ce sont ses photos qui émaillent cet article.

Papoter a aussi été l’occasion d’apprendre de source certaine que d’aucuns estiment que le trio rock’n’roll local Jerrican Nachos & the Rookies a pris le melon, la faute notamment à une trop grosse présence visuelle en terme flyeresque mais aussi en plans de concerts peu mérités… Affaire à suivre, on se demande nous-mêmes ce qui va advenir de cette polémique naissante et aux répercussions potentiellement démesurées, genre le Watergate. Hors des cancans, on a eu la joie de voir débarquer les chanteurs participants avec nous au stage vocal aux abords du bus. On s’est donc permis de leur jouer une chanson rien que pour eux, me permettant au passage de recevoir d’Erwan Noblet, coach vocal, l’appréciation suivante : « Tu te débrouilles bien. » Putain, si avec ça j’ai pas le droit d’avoir le melon, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

Iloronsse2

On est trop beaux. Photo Dom Ronsse

Et donc, rdv sur Ouessant en septembre ! En plus y’aura les Toy Dolls, et c’est vachement bien. En tout cas, en 2016 c’était vachement bien, y’a pas de raison que ça ait changé d’ici là.

+ de photos de la journée – et de nous – sur la page de Dom Ronsse : https://www.facebook.com/DomRonssePhotos/, et notamment sur cet album : https://www.facebook.com/pg/DomRonssePhotos/photos/?tab=album&album_id=1508121875926240

Laisser un commentaire

2019 Jerrican Nachos & the Rookies © Tous droits réservés - Site Réalisé par Yann Jarno