affiche barikade
DATE : 10 novembre 2017
HEURE : 20 h 40 min
ADRESSE : Lorient
LIEU : Le Barikade
Bar’Ikade [passé] 10 novembre 2017

Cet article fait partie du tétraptyque traitant des derniers concerts joués en compagnie de Youn Rookie à la guitare solo, avant son départ du groupe. Disponible dans la même collection : le concert au P’tit Minou avec des Australiens, le concert au café-chantier avec des Eloignés et le concert à la Maison Jaune avec des Quimpérois.

Par Jerrican Nachos

Youn Rookie nous a dit qu’il quittait le groupe, et ça m’a rendu dingo. C’était tellement loin de ce à quoi je m’attendais et de mes projections de vie qu’il m’a fallu du temps pour m’y faire – en fait, à l’heure où j’écris cet article, je n’ai pas encore tout digéré entièrement. Quelques jours après, j’en parle avec Youn. Je lui dis ce que j’ai sur le cœur, je lui dis que je ne comprend pas, je lui dis qu’en fait si je comprends mais que je n’accepte pas, je lui dis que je n’accepte pas parce que ce que je crois comprendre de ses motivations me semble délirant, je lui dis qu’en fait non je ne comprends pas parce que ça a l’air absurde quand on y pense posément, mais en même temps c’est ça qui m’a tué pendant des mois. Lui m’écoute et me répond, entre autre : « ah oui mais je me suis peut-être mal exprimé si vous avez compris que je quittais le groupe, en fait je me disais peut-être une pause en fait, enfin que je quittais le projet pour un temps mais que peut-être je reviendrais dans quelques semaines, ou mois, ou années, enfin je veux pas fermer de portes, peut-être qu’on rejouera ensemble un jour. ». ça m’a fatigué. A la phrase « je quitte le groupe », on n’aurait pas dû entendre « je quitte le groupe » mais autre chose. Je me suis dit que la discussion allait être compliquée. Puis les Australiens de l’autre jour ont débarqué et ça a coupé notre échange.

C’était tout de même un peu dommage que Youn quitte le groupe à ce moment là, ça nous a stoppé au moment où on aurait pu démarrer un réel travail pour trouver des dates, pour communiquer et tout. Par exemple, les deux derniers concerts qu’on a joué ensemble aurait dû faire partie d’une mini-tournée de quelques dates, mais bon, on était soudainement moins motivés pour les questions de programmation, donc on en est restés à deux concerts et basta. Le premier arrêt était à Lorient, au Bar’Ikade, qui nous avait déjà accueilli l’été précédent pour un concert acoustique impromptu et de qualité. On avait calé un match retour électrique dans la foulée et c’est tout joyeux qu’on a abordé cette date, faisant fi des tourments internes et de l’imminence du départ de Youn.

affiche barikade

Cette affiche, réalisée par Rookie Rose, est-ce la plus belle que vous n’ayez jamais vu ? Réponse a : oui. Réponse b : oui.

A Lorient nous attendait une bien bonne blanquette de veau et un public ultra-chaud composé en bonne partie de tête croisées en août. D’autres personnes avaient été chauffé par leur collègues comme quoi on allait tout déménager : ils avaient raison, et c’est ce qu’on a fait. Le concert commence à dater un petit peu mais j’ai un souvenir très cool, pas mal énervé, quoique j’avais un peu de mal à me lâcher en voyant les airs paniqués du patron du bar. Il n’a rien dit, mais je crois bien que dans un café qui n’est pas sensé faire de concerts, dès qu’il y a un peu de son c’est trop et la peur des voisins qui appellent les flics est latente. Mais il n’a rien dit, il a serré les dents et fait en sorte d’apprécier au mieux notre live, bravo à lui.

Dans l’audience, il n’y avait pas n’importe qui : Rookie Rose ayant été Lorientaise pendant deux ans, il y avait forcément de ses amis dans le bar. Amis qui connaissaient sa légende et qui n’ont pas hésité à lui réclamer sont grand tube « Ma Brosse à dent est destroy », hymne punk pour lequel j’ai coupé net une chanson. On a interprété ça avec brio, quoique sans jamais l’avoir répété à trois, mais comme c’est du punk, qui s’en fout ? Un grand moment voyant Youn à la batterie, moi-même à la guitare et surtout, surtout, Rookie Rose au chant. Peut-être plus proche de la performance que du concert à proprement parler.

Laisser un commentaire

2019 Jerrican Nachos & the Rookies © Tous droits réservés - Site Réalisé par Yann Jarno